Les mémoires de Joséphine Baker – Joséphine Baker, Marcel Sauvage, Paul Colin


« Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis pendant plus de vingt ans par le grand journaliste de l’entre-deux-guerres Marcel Sauvage, rendent hommage à une légende aussi extraordinaire qu’attachante : quel destin pour Freda Joséphine Mac Donald, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis, aux États-Unis (Missouri), d’une Noire pauvre et célibataire et d’un Blanc inconnu !

Dans ces « Mémoires », celle qui fut une star célébrée dans le monde entier, raconte la difficulté de ses premiers pas dans une société raciste, son arrivée en France, ses débuts à Paris, son triomphe aux Folies-Bergère, ses amours, son engagement dans les services de Renseignement et son action aux côtés du général de Gaulle…

Joséphine Baker, la « Vénus noire »… C’est une femme vive et généreuse qui se dévoile dans ces « Mémoires », initialement publiés en 1949, et enfin réédités avec des dessins de l’artiste et affichiste Paul Colin.


Joséphine Baker

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :